MENU

PER

Le PER permet à chacun de cotiser sur un compte spécialement dédié à la retraite. Ces cotisations peuvent être déduites de l'impôt sur le revenu, offrant un avantage fiscal immédiat. L'argent placé sur un PER est investi dans des fonds proposés par les compagnies d'assurance ou les établissements financiers, donnant ainsi une possibilité de diversifier son investissement.

Les fonds épargnés sur un PER sont bloqués jusqu'à la retraite, sauf sous certaines conditions exceptionnelles comme l'achat de sa première résidence principale, le décès du conjoint, etc. À la retraite, l'épargnant peut choisir de recevoir un capital ou une rente viagère régulière. Le retrait doit être réfléchi car il sera imposé de diverses manières.

Taux de déductions

Les taux de déductions seront déterminés en fonction de votre avis d’imposition et sera de 11 , 30 ,41 ou 45 % de retour fiscal.

Un outil d'épargne retraite

En résumé, le PER est un outil d’épargne retraite bénéficiant d’avantages fiscaux pour encourager à épargner pour sa retraite, tout en offrant une certaine flexibilité dans le choix des investissements et des modalités de sortie à la retraite.