Prévoyance 3ème pilier
Le 3ème pilier en Suisse est un système d’épargne individuelle sous 2 formes Le 3ème pilier A et le 3ème pilier B.
Le 1er (AVS) et le 2ème pilier (LPP) couvrent au maximum 55 % du dernier salaire à retraite, il est fortement recommandé de compléter sa prévoyance vieillesse avec un 3ème pilier.
3ème pilier A
Le 3ème pilier A est un régime de prévoyance liée, il est soumis à conditions et offre des avantages fiscaux.
Cotisations 2023 – 2024 : pour les salariés, le montant maximal est de 7056 CHF annuel; pour les indépendants non affilié à une caisse de pensions, 20% du revenu net ou max. de 35280 CHF.
3ème pilier B
Le 3ème pilier B, plus flexible, est appelé prévoyance libre. Les cotisations annuelles ne sont pas plafonnées. Toutefois, elles ne sont pas toujours déductibles fiscalement.
Des améliorations sont possibles en ajoutant des options : capital décès, rente en cas d’invalidité, capital garanti ainsi que d’autres prestations complémentaires en fonctions de vos besoins.
Le 3ème pilier peut être utilisée avant l’âge de la retraite sous conditions, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations. Il est important de comparer les différentes offres des banques et compagnies d’assurance pour trouver la solution qui correspond au mieux à vos besoins.
Le 3ème pilier est une épargne réfléchie qui doit être étudié avant sa mise en place. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour obtenir des conseils personnalisés.