LAMal
Le système de santé suisse est une assurance privé., et fait parmi les meilleurs au monde, garantissant à tous, indépendamment de leurs revenus, un accès rapide et sûr à des soins de santé de haute qualité. Il se distingue par sa liberté de choix, son autonomie, sa responsabilité individuelle et sa solidarité, tout en étant largement financé sans dettes.
Loi fédérale sur L'assurance Maladie est le système Suisse géré par des assureur privé régulé par OFSP ( Office fédéral de la santé publique).
La LAMal est une des 2 options d’assurance maladie pour les travailleurs frontaliers travaillant sur Suisse, voici quelques points clés concernant celle-ci :
LAMal frontalière
La LAMal » frontalière « offre une couverture médicale en Suisse et en France avec un choix plus large de prestataires de soins en Suisse en comparaison de la CMU
Les cotisations
Les cotisations de la LAMal, appelées primes, sont basées sur des mensualités fixes qui varient en fonction de l’assureur et du modèle d’assurance choisi. Pour un frontalier, des assureurs octroient des cotisations inférieures que d’autres. Il est donc important, de faire appel à nous afin de déterminer aux mieux l’assureur.
Les primes sont indépendantes de vos revenus, ce qui est avantageux pour les personnes ayant des revenus de plus en plus conséquents ou diversifiés
Franchise
La LAMal comporte une franchise annuelle qui est la somme que vous devez payer de votre poche avant que l’assurance ne commence à couvrir vos frais médicaux. La franchise peut être ajustée en fonction de votre budget et vos besoins.
Participation aux coûts
Une fois la franchise atteinte, vous devez payez une participation aux coûts de 10% des frais médicaux jusqu’à un certain plafond annuel.