Compte Libre Passage LPP
Le compte de libre passage s'inscrit dans le cadre de l'OPP2 de la prévoyance professionnelle, 2ème pilier du système social suisse (LPP : Loi de Prévoyance Professionnelle). Il donc soumis à un grand nombre de règles comme votre caisse de pensions.
Lorsque vous vous quittez votre entreprise, quel quelle que soit la raison (période de chômage, pause dans votre carrière...) vous quittez obligatoirement la caisse de pensions à laquelle vous êtes affilié. Les avoirs versés auprès d'une caisse de pensions doivent rester dans le circuit de la prévoyance. Par conséquent, les fonds que vous avez épargnés dans votre caisse de pensions doivent être transférés dans un compte de libre passage de votre choix.
Pour information, si vous ne vous en occupez pas vous-même, vos avoirs seront automatiquement transférés auprès de la fondation institution supplétive (institution de prévoyance nationale).
Les comptes de libre passage offrent une flexibilité aux travailleurs en transition, leur permettant de conserver et de gérer leurs prestations de retraite de manière indépendante jusqu’à leur départ.
Le retrait du compte de libre passage se réalise souvent en capital ce qui peut être un avantage dans certains car pour éviter d’être soumis au taux de conversion qui s’abaisse de plus
Attention le retrait du 2ème pilier peut avoir un impact sur votre rente de vieillesse, il est donc vivement recommandé de consulter un conseiller financier avant de prendre une décision.
Le 1er et le 2ème pilier ne couvrant que 55% du dernier salaire, il est recommandé de compléter sa prévoyance vieillesse avec un 3ème pilier.